Competitions et classements

Championnats canadiens 2014
Après une belle performance à la Classique Haltérophile Québécoise plus tôt cette année, Kobaladze a continué en force aux championnats canadiens séniors déroulés à Saskatoon, SK où l’athlète a réussi six essais sur six. Après s’être assuré son 6ème titre de champion chez les super-lourds et le 5ème titre de Meilleur Athlète senior masculin de l'année, l’athlète a tenté des barres qui lui ont permis d’établir de nouveaux records canadiens dans la catégorie de plus de 105 kg, notamment 175 kg en arraché, 227 kg en épaulé-jeté et 402 kg en combiné. Ainsi, il bat ses propres records établis l’année précédente à Edmonton, AB.

Un début de saison formidable pour George Kobaladze qui vise monter sur le podium aux Jeux du Commonwealth 2014 à Glasgow.
CHAMPIONNATS DU MONDE 2013
George Kobaladze s’est classé 11e aux Championnats du monde 2013, qui ont eu lieu à Wroclaw, en Pologne. Participant dans le groupe B des plus de 105 kg, il a réussi ses trois essais à l’arraché avec des barres de 166 kilos, 172 kilos et 174 kilos. Malgré avoir manqué son troisième essai (228 kilos) en épaulé-jeté, le montréalais a toutefois dominé dans son groupe à cette épreuve avec 218 et 223 kilos réussis. Ainsi, il s’est assuré un total de 397 kilos et a pris le deuxième rang du groupe B. Avec cette performance, l’haltérophile a amélioré sa marque en compétition internationale et a monté en classement. En 2013, il a complété avec succès une série de cinq compétitions dont trois internationales.
CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS 2013
Lors des Championnats panaméricains 2013, déroulés à Margarita (Venezuela), l’haltérophile québécois George Kobaladze a décroché la médaille d’argent dans la catégorie des plus 105 kilogrammes. L'atlète a soulevé 171 kilos à l’arraché et 218 kilos à l’épaulé-jeté pour un total de 389 kilos. Le Montréalais a partagé le podium avec le Brésilien Fernando Reis (or) et l’athlète de Guatemala, Christian Alberto Lopez (bronze).


CHAMPIONNATS CANADIENS 2013
L’athlète de haut niveau George Kobaladze a établi trois records canadiens lors de la dernière journée de compétition aux championnats nationaux d’haltérophilie déroulés à Edmonton, AB (le 18-19 mai). L’haltérophile qui participe dans la catégorie des super-lourds (plus 105kg) a réussi six essais sur six, avec des barres de 165kg, 171kg et 174kg* en arraché et 213kg, 219kg, 226kg* en épaulé-jeté. Avec cette dernière barre, l’athlète n’a pas seulement remporté le titre de champion, il a aussi réécrit l’histoire de l’haltérophilie canadienne, devenant ainsi le premier athlète canadien avoir soulevé un total de 400 kg*.

Kobaladze conserve le titre de Meilleur athlète canadien pour la 4ème fois.

Cette compétition sert aussi d’épreuve de sélection pour les championnats du monde de la IWF, qui auront lieu du 16 au 27 octobre 2013, àWroclaw, en Pologne. Actuellement George Kobaladze est en préparatifs pour les championnats Panaméricains qui se dérouleront du 22 au 30 juin à Caracas (Venezuela). Médaillé d’argent aux championnats Panaméricains de l’année précédente, l’athlète compte de nouveau monter sur le podium cet été.

*records canadiens


Festival Sportif Arnold Classic
Au mois de mars, George Kobaladze participe au Festival Sportif Arnold Classic, compétition internationale très populaire qui se déroule à Columbus, Ohio. Il soulève une barre de 172 kilos à l’arraché et 225 kilos à l’épaulé-jeté pour un combiné de 397 kilos. Ce résultat lui permet de se classer deuxième selon le tableau Sinclair (2e toutes catégories de poids confondues). La compétition a été très serrée entre l’haltérophile canadien et l’athlète brésilien Fernando Reis dans la catégorie des super-lourds. Kobaladze qualifie sa première expérience au Arnold Classic d’inoubliable. L’ambiance extraordinaire créé par une salle bondée et enthousiaste a sans doute contribué à sa belle performance.

«Et non, je n'ai pas eu la chance de lui serrer la main. Pour une prochaine fois, on ne sait jamais...»

Première fois une barre de 225 kilos en compétition. Ces 4 disques rouges donnent encore le goût de se surpasser.

GDM = club GÉANTS DE MONTRÉAL
CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS 2012
Championnats panaméricains 2012 (Antigua, Guatemala), dernière épreuve de qualification pour les Jeux olympiques de Londres. Les pays se qualifient en fonction de leur rang dans le classement par équipes. L’équipe canadienne doit terminer parmi les sept meilleures nations pour mettre la main sur un billet olympique. George Kobaladze obtient la médaille d’argent après avoir soulevé 171kg à l’arraché et 219kg à l’épaulé-jeté pour un total de 390kg. Au classement par équipe, le Canada finit huitième.
CHAMPIONNATS CANADIENS 2012
Georges Kobaladze n’a même pas besoin de sa 6e barre pour s’assurer une fois de plus le titre de MEILLEUR ATHLÈTE CANADIEN toutes catégories chez les hommes. Dans sa catégorie de plus 105kg, il a soulevé 172kg à l’arraché et 220 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 392kg.
JEUX PANAMÉRICAINS 2011 (Guadalajara, Mexique)
George Kobaladze gagne la médaille de bronze chez les plus de 105kg. Il réussit cinq essais sur six, soit des barres de 165kg et 170kg à l’arraché et 215kg, 220kg et 223kg à l’épaulé-jeté. Grâce à un total de 393 kg, l’haltérophile de Montréal réussit à améliorer les marques canadiennes à l’épaulé-jeté et au combiné.
JEUX DU COMMONWEALTH 2010 (Delhi, Inde)
George Kobaladze remporte la médaille de bronze chez les plus 105 kilos aux Jeux du Commonwealth de Delhi, en Inde. Grâce à sa détermination, il réussit à montrer un meilleur résultat que celui des championnats du monde déroulés deux semaines plus tôt, où il se classe 19e. Avec 168 kilos à l’arraché, 218 kilos à l’épaulé-jeté et un combiné de 386 kilos, Kobaladze remporte sa première médaille en compétition internationale.